Cercle de Pardon

Pardonner, c’est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c’est vous-même.

Lewis B. Smedes

Agenda


Prochaine date :
(COMPLET*) Dimanche 08 décembre 2024 (9h45-13h00) à 1080 Bruxelles (Molenbeek-St-Jean)
Inscription via email : alexpavy@icloud.com
Tarif : 20 euros (ou tarif solidaire de 5 euros)
* Si l’atelier est complet, nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées par email pour être tenu informé.e des prochaines dates et/ou être mis.e sur liste d’attente. Merci.


Un cercle chez vous ?
Vous souhaitez organiser un cercle de pardon pour vos connaissances, vos amis, les membres de votre association, une institution ? Je me ferai un plaisir de venir faciliter ce cercle chez vous. Parlons-en.
Contact via email : alexpavy@icloud.com


Introduction

« Le pardon est la clef du bonheur » ? Depuis mon enfance, je m’entends me répéter cette phrase régulièrement, sans savoir d’où elle vient ni vraiment la comprendre. Ce pardon et cette phrase remplie de mystère se sont présentés à de nombreuses reprises, cheminant avec moi tout au long des épisodes de ma vie. C’est néanmoins plus tard que j’ai senti et vraiment compris toute la dimension du pardon, et surtout son intérêt concret et sa puissance de transformation pour moi et peut-être pour les autres. Le pardon, souvent mal défini, utilisé à toutes les sauces, chargé de connotations négatives par certains, évoqué comme miraculeux par d’autres, m’est apparu sous diverses formes que j’ai enrichies grâce à des lectures, documentaires et pratiques variés, aussi bien athées que de traditions spirituelles. J’ai aussi compris que ce pardon est avant tout une expérience qui se vit dans le coeur et les tripes. Nous ne faisons pas œuvre de pardon avec la tête, même si elle y contribue fortement. Par une belle synchronicité de la vie, en décembre 2019, une nouvelle pratique s’est présentée à moi, le « Cercle de Pardon », un rituel de deux-trois heures que j’ai expérimenté lors de l’atelier « Le Don du Pardon » animé par Olivier Clerc. Touché par cette approche, j’ai décidé de l’approfondir pour moi et de devenir ensuite facilitateur/animateur de « Cercle de Pardon », en complément à mes activités d’accompagnement. Je ne sais pas si « Le pardon est LA clef du bonheur », il peut cependant y contribuer grandement, en ouvrant des portes, en guérissant des blessures, en se reconnectant à la joie et à l’amour.

Qu’est-ce qu’un Cercle de Pardon ?

Un Cercle de Pardon est un atelier/rituel qui permet de faire œuvre de pardon, vis-à-vis de la vie, des autres et de soi-même, y compris avec des personnes non présentes, voire défuntes. Il permet à notre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement. Les participants découvrent aussi qu’on peut à la fois tout pardonner… et ne rien laisser passer. Que si le pardon guérit notre cœur, nous avons aussi une tête, et que le discernement est indispensable pour ne pas confondre pardonner, excuser, cautionner ou même se réconcilier. Retrouver la paix du cœur n’empêche pas d’être juste, au contraire. Un Cercle de Pardon invite ainsi à une réflexion courte mais puissante sur ce qu’est et n’est pas le pardon. Et surtout, il invite à une pratique transpersonnelle via divers exercices pour sentir sa dimension au fond de soi. Il s’agit d’un travail intérieur dans un cadre sécure et bienveillant, les participants n’échangent pas sur leurs vécus ou expériences douloureuses. Participer à un Cercle de Pardon peut être un beau cadeau que l’on se fait à soi, aux autres participants du cercle, et plus encore.

Le Cercle de Pardon est ouvert à toute personne athée, croyante, autres … sans aucun pré-requis.

L’origine des Cercles de Pardon

Le pardon a croisé la route d’Olivier Clerc de manière inattendue en 1999, au Mexique, lors d’une semaine d’enseignement avec Miguel Ruiz, auteur du best-seller mondial Les Quatre Accords Toltèques, dont il a traduit et fait publier les livres en français. Á cette occasion, Olivier a vécu une expérience de pardon bouleversante qui a changé sa vie, relatée dans un livre Le Don du Pardon paru 10 ans plus tard, aujourd’hui traduit en 5 langues. Olivier a ensuite élaboré un stage de deux jours sur le pardon, le Don du Pardon, transmis à ce jour dans une dizaine de pays. Pour satisfaire la demande croissante de guérison du cœur qu’apporte le pardon, et mettre ce travail à disposition du plus grand nombre, aux conditions les plus accessibles, l’idée a germé de développer des ateliers/rituels courts, les Cercles de Pardon, de former des animateurs et de créer un réseau. Créés en 2012 par Olivier Clerc, aujourd’hui développés et promus par l’Association Pardon International (API), et animés dans un esprit non-lucratif dans plus de 15 pays, les Cercles de Pardon ont pour objectif de permettre à tous ceux et celles qui le désirent de vivre en deux-trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant.

​Quelques lectures :

  • Le Don du Pardon, Olivier Clerc
  • Peut-on tout pardonner, Olivier Clerc
  • Ho’oponopono, Luc Bodin
  • Pardonner pour de bon, Fred Luskin
  • Se faire le cadeau du pardon, Pierre Pradervand
  • Le pouvoir du pardon radical, Collin Tipping
  • Par don d’Amour, Dr Leonard Laskow
  • Apprivoiser le pardon, Meena Goll Compagnon

Liens :

Site officiel du Cercle de Pardon: http://www.cerclesdepardon.fr
Animateurs en Belgique: http://www.cerclesdepardon.fr/Belgique
Page Facebook Belgique: https://www.facebook.com/Les-Cercles-de-Pardon-en-Belgique-1611444812419117


Témoignage 😉