Comment communiquer de manière plus « verte »? (1)

1- Recyclons. Evidence totale mais … qui pratique le simple tri sélectif proposé par notre gouvernement (sacs bleu, jaune, vert, blanc)? A la maison comme sur le lieu de travail? Votre entreprise a t-elle prévue des procédures de triage des déchets journaliers… (papier, cannette, aliment,…), non liées à l’activité de production elle-même. C’est ici encore une toute autre question!

2- Utilisons des papiers recyclés et/ou certifiés FSC et PEFC issus de la gestion forestière durable. De nombreuses possibilités et offres de papiers existent aujourd’hui. Leur qualité est à la hausse et leur prix tend à diminuer. Même s’il est encore un peu plus cher qu’un papier ordinaire. Ces “labels” peuvent bien-sûr être apposés sur les documents imprimés, ce qui nous permet de “faire savoir” notre engagement…

3- Soyons précis dans les quantités des documents de communication que nous imprimons (brochure, catalogue, Newsletter,…), cela nous évitera de devoir jeter une grande partie. Est-ce le cas dans votre entreprise? Evidemment, beaucoup se disent que le coût unitaire diminue quand la quantité imprimée augmente… c’est vrai et c’est tentant d’en produire plus… Encore plus quand on sait que réimprimer un document par manque de stock entraîne un sur-coût économique et donc écologique (nouvelle commande, mise en route machine, feuille de passe, encre,..). Il s’agit donc ici de tenter de déterminer précisément le nombre d’imprimés qu’il est nécessaire de produire.

4- Groupons les documents à imprimer. Si nous devons imprimer une carte de visite pour un nouvel employé, vérifions s’il n’est pas nécessaire d’en réimprimer pour d’autres employés à bout de leur stock. Cela évitera de commander “une” carte tous les 15 jours.

5- Evitons de “dater” les documents qui n’en ont pas la nécessité (brochure, leaflet,…). En effet bien que le contenu du message ou de l’offre soit le même, le simple fait de voir  une date antérieure (l’année passée) donne l’impression que le document est dépassé. Conscient de cela, de nombreuses entreprises jettent le stock et réimpriment du neuf, alors qu’il suffisait de ne pas mettre de date ;-).

6- Qualifions nos bases de données. Le direct mailing est un outil puissant de communication. Mais quand X% des mails, soit nous reviennent car l’adresse était mauvaise, soit ne sont pas ouverts pour cause de mauvais ciblage, c’est X% de gaspillage économique et écologique! (imprimerie, routage, frais postaux!!). A combien s’élève votre %?

7- Choisissons un imprimeur qui travaille en CTP (computer-to-plate). Cela évitera l’utilisation de films et leurs développements chimiques et … en plus donnera un meilleur rendu sur les imprimés.

8- Au moment de la conception d’un document imprimé, trouvons le juste équilibre entre l’impact de la communication visuelle et la nécessité du nombre de pages à réaliser. Si nous pouvons réaliser une brochure de 36 pages en 32 pages… pourquoi pas? Dans le cas de la conception d’un papier à lettre, certain design contemporain propose par exemple de grandes zones blanches non utilisées. Ainsi même si c’est « esthétique », il faut être conscient que nous aurons peut-être besoin de 20 pages au lieu de 16 pour imprimer un rapport. En multipliant ces 20 pages par X dossiers annuels par Y employés…faites le compte!

9- Les créatifs aiment aussi les grands aplats de couleurs (grand consommateur d’encre) ou encore les effets spéciaux (pelliculage, dorure,…) qui soit rendent plus difficiles la  recyclabilité des documents, soit utilisent beaucoup de produits chimiques. Soyons-en conscients!

10- Les papiers de “bureau” font en général du 80gr/m2 (imprimante de bureau, photocopieuse, fax). Ils peuvent aussi être remplacés par du papier recyclé ou ayant un label vert (FSC, PEFC,…). Et en utilisant un papier ne faisant que 70 ou 75gr/m2 au lieu de 80gr/m2, cela peut aussi constituer une économie de coût, voire de place de stockage.

11) Choisissez une police d’impression « écologique », c’est-à-dire qui consomme moins d’encre. Pour en savoir plus découvrez notre billet : « Ecofont, une nouvelle police d’impression, économique et écologique! »

Cherish our planet !