Réflexion : Pour ou contre « Linkedin » pour les entreprises?

Nous connaissons tous « Linkedin », le réseau professionnel en ligne, avec plus de 70 millions de membres issus de plus de 200 pays. Quel succès!

POUR LINKEDIN : Ce site permet à toute personne (issue du milieu professionnel) de créer et gérer son profil, de rechercher des contacts et construire son réseau professionnel (achat et vente), de créer des groupes, de lancer des thèmes de discussion,… Magnifique. Et je fais bien évidemment partie de ses membres.

CONTRE LINKEDIN : Ce site peut être en « concurrence » avec le CRM de l’entreprise. Alors que le point faible principal de nombreux CRM est le manque d’encodage de la part des utilisateurs dans l’entreprise, Linkedin crée une « distraction » supplémentaire qui empêche encore plus de bénéficier pleinement des avantages du CRM. De plus le réseau Linkedin étant un réseau « personnel », l’entreprise perd alors le contrôle des contacts de ses commerciaux très actifs sur ce site. Et si le commercial est amené à quitter la société, son profil et historique Linkedin restera sa propriété. Donc la force du « Personal Branding » généré par Linkedin peut aussi rapidement devenir un désavantage pour l’entreprise.

Et vous, POUR ou CONTRE ? Vos opinion et expérience nous intéressent?

A méditer…

Alex Pavy

pavy-linkedin

Alex Pavy On Linkedin

0 Comments

Submit a Comment
  • admin

    Exemple de solution que nous avons trouvée en Googlelant:
    – La société de CRM Salesforce a passé un accord avec Linkedin. De cette manière, pour une entreprise utilisant le CRM Salesforce, quand un nouveau contact/prospect est encodé, un lien est automatiquement fait avec Linkedin qui vérifie alors la présence de ce contact/prospect dans sa base. Si c’est le cas, les infos sont automatiquement intégrées de Linkedin vers le CRM Salesforce. D’autres contacts possibles dans la société sont également proposés. Ce qui s’avère être une aide précieuse pour les commerciaux qui bénéficient de toute la richesse de l’info présente sur Linkedin tout en continuant à centraliser leurs recherches dans le CRM Salesforce, géré lui par l’entreprise.

  • Nathanael

    Evidemment pour l’entreprise, il est dans son intérêt de favoriser l’utilisation des réseaux sociaux professionnels. Les populations de commerciaux devraient être encourager à optimiser l’usage de ces plate-formes pour obtenir des recommandations qualifiés, des leads…
    Le côté pile en revanche est que les salariés ne sont pas forcément formés à une utilisation professionnelle de ces réseaux sociaux, ils sont confrontés également à la difficultés de merger les data récoltés avec leur CRM. De plus, quid si le salarié quitte l’entreprise ? La force des reéseaux étant bien entendu la relation intuii personae CQFD…

Comments are now closed for this article.