Je suggère vivement l’ouvrage ci-dessous, roman/réflexion/questionnement sur le Proche-Orient et … sur l’être humain. Bouleversant, émouvant, rêve d’un idéal, incompréhension, colère, tristesse et volonté, malgré tout, d’avancer!
« Comme Don Quichotte, j’ai atterri, prêt à affronter moutons et moulins à vent. Plus dangereux encore, j’ai rencontré des hommes. Avec aussi peu de cervelle que ces insectes qui m’obsèdent. Exténué et sur les nerfs, voilà comment je me sens ce 15 juillet, jour de mon arrivée en Ismalie. Autour de moi, tout suinte une crasse indéfinissable. Sol jonché de papiers, mégots et objets non identifiables. Drap grisâtre. Graisse et sécrétions diverses mélangées. Odeur de merde arrosée de pisse. Inutile de m’appesantir sur le décor, j’ai préféré lever les yeux au ciel. Je n’y ai pas trouvé Dieu, mais les mouches. Chacun sa destinée. » (4ème de couverture).
En Ismalie, au milieu du vingt et unième siècle, David se penche sur le sort de jeunes kamikazes repentis. Il est accueilli par la famille des El Zibah, où il fait la connaissance de Omar, le fils. Dans le sang, ils deviennent frères. Le périple initiatique de David le mène à sonder ses propres limites et celles du monde qui l’entoure.
Roman d’anticipation, « Dans le Sang » donne un éclairage, d’une grande lucidité, sur la situation du Proche-Orient. Editions Bernard Gilson.
Évelyne Guzy a dirigé l’essai Attentats-suicides. Le cas israélo-palestinien, paru chez Luc Pire en 2004. Elle se consacre actuellement, dans le cadre de l’Université Libre de Bruxelles, à une thèse de doctorat sur l’apologie du jihad. Dans le Sang est son premier roman.